ValBiom

 

Nos projets

  • BIOMASER - convention cadre renouvelée tous les 3 ans (avec renouvellement de budget annuel)

Développer et structurer les filières de valorisation non alimentaire de biomasses agricoles en tant que matériaux ou combustibles renouvelables. Convention financée par la Wallonie, SPW Agriculture, sous la supervision du Ministre de l’Agriculture. 

Juillet 2002 - juin 2022

  • FACILITATEUR BIOENERGIES

Assurer des missions d’expertise, de sensibilisation et de soutien aux acteurs de la filière et porteurs de projet, et assurer un relais auprès du Service Public de Wallonie. Convention financée par la Wallonie, SPW Énergie, sous la responsabilité du Ministre de l’Énergie.

Janvier - décembre 2019

Clôture de nos missions de Facilitateurs Bioénergies : en 2019, le gouvernement wallon a décidé de ne pas renouveler les Facilitateurs Energies Renouvelables. En 2020, ValBiom poursuit tout de même sa mission d'aide de première ligne pour les projets portés par les agriculteurs et les communes (dans le cadre de BioMaSER). 

  • CAMPAGNE DE SENSIBILISATION «LA MAITRISE DU FEU»

Sensibiliser la population à une utilisation optimale de son chauffage au bois bûche par la diffusion de conseils pratiques. Campagne pilotée par ValBiom et financée par l’AwAC, en partenariat avec la Wallonie (SPW Energie et SPW Environnement) et avec le soutien du Ministre wallon de l’Energie et du Climat.

Août 2019 - juillet 2020

  • WALLPHY («WALLONIE» ET «PHYTOMANAGEMENT»)

Participer à la réalisation de projets appliqués de phytomanagement en Wallonie, en partenariat avec l’ISSeP, la SPAQuE et le soutien du Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.

Juin 2017 - novembre 2021

  • GAS.BE

Étudier le potentiel du biométhane en Belgique et, plus précisément, évaluer les potentialités d’utiliser le biométhane en substitution du gaz fossile à l’horizon 2030 et 2050. Etude financée par Gas.be, la fédération des gestionnaires de réseau de transport et de distribution du gaz naturel en Belgique.

Septembre 2018 - août 2021

  • AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE – AIE

Représenter la Wallonie dans le groupe international d’experts en biomasse que constitue l’IEA Bioenergy, une cellule de l’Agence Internationale de l’Energie dédiée au développement harmonieux des filières biomasse. Au sein de cette cellule bioénergies, l’asbl ValBiom est active dans les tâches 32 «Biomass Combustion and Co-firing» et 43 «Sustainable International Bioenergy Trade».

Juillet 2017 - décembre 2019

  • FIBRES TECHNIQUES VEGETALES

Stimuler et structurer le développement d'une filière économique basée sur la valorisation des fibres techniques végétales d'origine agricole. Subvention financée par la Wallonie, SPW Economie, sous la supervision du Ministre wallon de l'Economie. 

Janvier 2019 - décembre 2020

  • ETUDE DE FAISABILITE - PROJET LEADER "HAIES"
Créer une filière de valorisation des déchets de coupe des haies en 3 phases distinctes dans le cadre du projet de coopération LEADER "Amélioration de la fonction écologique des haies par la diversification de leurs usages". Etude sous la supervision du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel, subventionnée par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. 
 
Octobre 2019 - décembre 2020
  • PROJETS INTER-REGIONS (INTERREG)

Apporter son expertise et savoir-faire à différents projets transfrontaliers, notamment pour les volets communication et sensibilisation, veille technique et technologique, Analyse de Cycle de Vie (ACV). D’une part, ValBiom participe aux projets New-C-Land, ValBran et COMPOSENS en zone France-Wallonie-Vlaanderen. D’autre part, l’asbl participe au projet AgriWasteValue en zone North-West Europe. ValBiom continue d’investiguer de nouveaux projets, en vue de nouer des collaborations fructueuses avec les régions voisines. Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

  1. ValBran : Développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, pour la production de molécules tensio-actives à haute valeur ajoutée.
Logo ValBran
  1. COMPOSENS : Développer des biocomposites légers et recyclables à partir de fibres végétales naturelles (lin et chanvre).
Logo Composens
  1. NEW-C-LAND : Contribuer au développement de l’économie biobasée et encourager la production durable de biomasse végétale utilisée en énergie et matière sur sites marginaux (surfaces délaissées non cultivées).
logo new-c-land
  1. AGRIWASTEVALUE : Intégrer des sous-produits et résidus d’arboriculture dans l’économie circulaire grâce à des méthodes d’extraction innovantes. Celles-ci permettront d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée issues de ressources locales, utilisables dans plusieurs secteurs (cosmétique, nutraceutique…). Suivez le projet sur LinkedIn et Twitter.
Logo AgriWasteValue
  • Services d’appui et consultance personnalisée

Outre les missions ci-dessus, ValBiom réalise des états de l’art scientifiques et techniques, mène des investigations juridiques et des réflexions stratégiques pour un secteur, aide les communes dans leur Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable (PAED), assure un coaching ACV, dispense des cours ou des formations, organise des visites de terrain, etc.

Partager

Les publications récentes

[Publication] Panorama des fibres végétales en Europe et en Wallonie - Juin 2021

[Site internet] Rapport d'activité 2020 ValBiom - Mai 2021

[Publication] Cadastre des entreprises productrices de plaquettes de bois - Avril 2021

[Publication] Entretenir et valoriser mes haies et bandes boisées en plaquettes bocagères, j'y pense ! - Mars 2021

Consultez toutes les publications ValBiom sur monprojet.labiomasseenwallonie.be

Consulter les publications

L'actualité du secteur

[NEWS] Inauguration de la première station de bioCNG wallonne !

[NEWS] Le chanvre s'invite sur le site web de la commission européenne

[NEWS] Couvert Végétal obligatoire à proximité des cours d’eau dès le 1er octobre 2021

[NEWS] Une nouvelle usine pour IsoHemp, champion de l’écoconstruction

Consultez toute l'actualité du secteur sur valbiomag.labiomasseenwallonie.be

Se tenir informé

Avec le soutien de

ValBiom

Website by   Dogstudio