Valbiom vous accompagne pour concrétiser des solutions durables en économie biosourcée.
Notre motivation : mettre en œuvre, à vos côtés, des solutions en économie biosourcée. Nous nous engageons au quotidien pour atteindre l’objectif d’une société plus résiliente, bas carbone et créatrice d’emplois locaux.
Grâce à notre expertise en matériaux biosourcés et bioénergies nous orientons l’économie wallonne vers des solutions renouvelables locales et durables.
Dans le cadre de sa mission publique, Valbiom agit comme un animateur territorial de la transition vers une économie biosourcée. Pour un accompagnement personnalisé, Valbiom offre également des services d’appui et consultance.
Stratégie,
prospection
Valbiom élabore des stratégies de filières innovantes intégrées aux enjeux mondiaux :
- écoute de son réseau et de l’évolution des filières ;
- réaction aux sollicitations de différents niveaux, tant publics que privés.
Accompagnement
de projets
Valbiom apporte son expertise technique et scientifique :
- réalisation d'études (préfaisabilité, technico-économique, stratégique, réglementaire) ;
- recherche de solutions de financements (public/privé).
Information et sensibilisation
Valbiom informe et sensibilise tout type de public :
- via des publications, des événements, des formations ;
- vulgarisation l'information tant au niveau politique que citoyen ;
- visibilité offerte aux acteurs de l’économie biosourcée.
Nos projets
- Services d’appui et consultance personnalisés ;
- Subventionnements régionaux : accompagnement de la Wallonie dans le développement des filières de valorisation de la biomasse sur le territoire wallon ;
- Projets européens : mise à disposition de notre expertise et savoir-faire dans le cadre de différents projets transfrontaliers (communication et sensibilisation, veille technique et technologique, Analyse de Cycle de Vie...).
Valbiom participe notamment au projet Interreg AgriWasteValue en zone North-West Europe. Valbiom continue d’investiguer de nouveaux projets, en vue de nouer des collaborations fructueuses avec les régions voisines, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).
AGRIWASTEVALUE
Intégrer des sous-produits et résidus d’arboriculture dans l’économie circulaire grâce à des méthodes d’extraction innovantes. Celles-ci permettront d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée issues de ressources locales, utilisables dans plusieurs secteurs (cosmétique, nutraceutique…).
Suivez le projet sur LinkedIn et Twitter.