Aller au contenu principal

Foire de Libramont : une première édition réussie pour le Village Biosourcé !

A la une
06.09.2023
Le Village Biosourcé - Foire de Libramont

Cette année encore, la Foire Agricole de Libramont a aceuilli près de 200.000 visiteurs, un véritable succès malgré le temps maussade ! Cette 87ème édition a été marquée par l'organisation du premier Village Biosourcé, organisé par Valbiom et mettant à l’honneur plus d’une dizaine d'exposants. Du 28 au 31 juillet, agriculteurs, personnalités politiques et citoyens sont allés à la rencontre des exposants présents sur les 800 m2 du village pour 4 jours de réseautage, de découverte, de partage et de sensibilisation aux thématiques de l’économie biosourcée.

Biométhanisation, laine, chanvre, innovations… tour d’horizon de l’économie biosourcée

Quel est le potentiel de la biométhanisation en Wallonie ? Quelles sont les étapes du traitement de la laine ? Où en est la mécanisation du chanvre textile ? Comment valoriser le lait des vaches soignées aux antibiotiques ? Du gaz vert aux produits biosourcés, les thématiques explorées sur le Village Biosourcé se voulaient représentatives de la diversité des projets et des concepts de l’économie biosourcée.

Biométhanisation, innovations ou chanvre textile, chaque thème a été mis en avant par diverses actions. On retiendra notamment les 3 conférences suivies de leur drink-rencontre dédié, la journée dédiée aux familles, ou encore la distribution de 400 plants de silphie, une plante pérenne valorisable dans les unités de biométhanisation ou en fourrage pour les animaux.

Entre les moments d’information, de réseautage et de sensibilisation, le Village Biosourcé est parvenu à remplir ses objectifs, à savoir :

  • Être une vitrine de l’économie biosourcée en Wallonie ;
  • Mettre en réseau et développer des opportunités d’affaires ; 
  • Sensibiliser et vulgariser les concepts de l’économie biosourcée.

Une démarche soutenue par le monde politique

Si chaque conférence et chaque drink fut un moment d’échanges et de rencontres privilégié entre les acteurs des différentes filières, trois moments clés ont marqué ces quatre journées de foire sur le Village, témoignant du soutien politique croissant accordé à l’économie biosourcée et à Valbiom :

  • Le discours du Ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, M. Philippe Henry, dans le cadre du lancement du drink-rencontre consacré à la biométhanisation, le vendredi 28 juillet ;
  • Le discours du Chef de Cabinet adjoint du Ministre Willy Borsus, M. Pierre Pierrard, en introduction du drink-rencontre consacré au chanvre textile, le lundi 31 juillet ;
  • La visite du Village Biosourcé du Premier Ministre, M. Alexander De Croo, accompagné du Ministre wallon de l’Economie et de l’Agriculture, M. Willy Borsus, le lundi 31 juillet.

L’intérêt du monde politique belge permet de souligner l’importance aujourd’hui de développer une économique plus soutenable, basée sur des ressources renouvelables et locales.

Rassembler les acteurs de l’économie biosourcé : un challenge relevé

Nul ne doute que les échanges et les rencontres sont propices au développement de synergies et d’initiatives dans le secteur de l’économie biosourcée. Réunir à la fois les citoyens, le monde politique et les acteurs de l’économie biosourcée, des bioénergies, de la biomasse et des matériaux biosourcés en un seul emplacement au cœur de la foire relevait du défi. Un défi qui a pu être relevé grâce à l’ensemble des exposants, des partenaires et des membres de l’équipe Valbiom.

De la biométhanisation à l'isolation en fibres d'herbe, ils étaient une dizaine de co-exposants aux côtés de Valbiom :

  • Cogengreen, constructeur d'unités de méthanisation agricoles
  • Peters Mixer, fournisseurs de mélangeurs de lisiers
  • Gas.be, la fédération des gestionnaires belges de transport et de distribution du gaz
  • Gramitherm, qui commercialise le premier panneau isolant en fibres d'herbe 
  • Innolab, le laboratoire européen expert en valorisation de la biomasse
  • Matagne-Hody, entreprise spécialisée dans la fabrication de pellets et l’importation de poêles et chaudières de première qualité
  • Metabolism, spécialiste de la valorisation locale et circulaire des déchets urbains.
  • Vanheede, expert en traitement des déchets et en valorisation de ces derniers
  • Vogelsang, fournisseur de technologies pour l'agriculture, le biogaz, l'industrie, les transports et les eaux usées
  • Walvert, spécialiste dans l'étude, la conception, la construction et l'exploitation de projets de biométhanisation agricole en Région Wallonne

A tous niveaux, l’implication de chacun et chacune a participé à faire de cette première édition du Village Biosourcée une réussite. Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à ce succès !

 

Avec le soutien de la Wallonie, du Plan de relance de la Wallonie, de Circular Wallonia et de l'APAQ-W.
Avec le soutien de la Wallonie, du Plan de relance de la Wallonie, de Circular Wallonia et de l'APAQ-W.