Aller au contenu principal

L’isolation au naturel grâce à la fibre d’herbe

Portrait
16.06.2023
©Denis Vasilov Photography

La société Gramitherm Europe SA développe et commercialise le premier panneau isolant en fibres d’herbe. Une filière biosourcée promise à un bel avenir. 

Un isolant naturel et biologique 

Isoler nos habitats sans détériorer notre environnement ? C’est la vision de Gramitherm. Son panneau isolant en fibres d’herbe, unique en son genre, fournit une solution d’isolation performante mais surtout, sans danger pour la santé et pour l’environnement

L’herbe absorbe une grande quantité de CO2. Le processus d’obtention de la fibre d’herbe lui, n’en produit pas beaucoup. En résultat, la fabrication de panneau présente un bilan carbone négatif : 1 kg de panneau Gramitherm stocke 1,5 kg de CO2-eq. Un bon point de plus pour la préservation de notre environnement. 

L’herbe, de déchet à matériau isolant 

Les panneaux Gramitherm sont fabriqués à base d’herbe "perdue" (qui n’est pas destinée à l’alimentation animale) et permettent de valoriser l’herbe-déchet, disponible en grande quantité. 

Après la coupe de l’herbe aux bords de nos routes, aéroports et autres, la fibre est séparée du "jus d’herbe". Ce dernier servira de biogaz pour le séchage et le travail de la fibre. Elle sera ensuite compactée et thermoformée, pour être découpée en panneaux. 

Une application concrète des principes de l’économie circulaire, qui permet de préserver les ressources telles que le bois. 

Gramitherm sera présent en tant que co-exposant sur le Village du Biosourcé lors de la Foire de Libramont, du 28 au 31 juillet.