Aller au contenu principal

AgriWasteValue : valoriser les résidus agricoles pour une chaine de valeur locale et durable

A la une
02.02.2022

Saviez-vous qu'actuellement, la majorité des actifs naturels utilisés dans les formulations cosmétiques ou nutraceutiques sont importés en Europe, alors qu'une grande diversité de ressources est présente en Europe du Nord-Ouest ? C'est là tout l'objectif du projet Interreg NWE AgriWasteValue : transformer les résidus agricoles disponibles dans nos régions en composés bioactifs pour les utiliser dans les secteurs cosmétique et nutraceutique.

Pour une chaine de valeur durable dans les secteurs agricole, chimique, énergie, cosmétique et nutraceutique

Une grande quantité de résidus dans les zones couvertes par le programme de recherche Interreg North-West Europe, connues pour leurs secteurs de l'arboriculture et de la viticulture, ne sont pas pleinement exploités pour l'approvisionnement en actifs naturels et ne sont pas utilisés. L'objectif du projet AgriWasteValue est donc de transformer ces résidus agricoles des régions du Nord-Ouest de l'Europe en composés bioactifs afin de les utiliser dans des secteurs industriels clés tels que les domaines cosmétique et nutraceutique, puis dans un second temps dans les domaines énergétique, chimique et agricole.

Découvrez la vidéo de présentation du projet :

Clap de fin pour AgriWasteValue

Après quatre ans et demi, le projet AgriWasteValue touche bientôt à sa fin. Les partenaires du projet ont le plaisir de vous inviter à l'événement final de ce projet de valorisation des résidus agricoles, qui aura lieu en tant qu'événement hébergé lors de la 8ème édition de Nutrevent, le 4 octobre 2022, à Nantes (France). 

Venez découvrir lors de la conférence les résultats, outils et partenariats développés au cours de ce projet Interreg NWE Europe et participez à l'exposition Nutrevent en visitant le stand AgriWasteValue pour plus d'interaction avec les partenaires du projet.

En savoir plus.

Le projet est possible grâce au soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie.