Développer une économie plus soutenable basée sur des ressources renouvelables et locales
Mon fils, 8 ans, me demandait récemment : « Papa, comment fabrique-t-on l’or ? ». Je lui ai expliqué que l’or ne se « fabriquait » pas mais provenait de gisements que nous exploitons. Silence… « Mais alors, quand il n’y en aura plus… il n’y en aura plus ? » … « Eh bien, non. »
« La grande majorité des biens que nous consommons proviennent de ressources finies. Au-delà d’une réflexion nécessaire sur nos modes de consommation et sur l’urgence de la réutilisation et du recyclage, nous devons anticiper la fatalité de la finitude des ressources. La solution est de transiter vers une économie majoritairement fondée sur des ressources qui se renouvellent dans le temps : l’économie biosourcée. » - Bertrand Auquière, Directeur, Valbiom
L’économie biosourcée ?
L’économie biosourcée renvoie à l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse en produits et matériaux biosourcés et en bioénergies. Le développement de ce secteur suit les ambitions de l’Union européenne, notamment par rapport à la Stratégie européenne pour une Bioéconomie durable et circulaire en Europe.
L’économie biosourcée s’intègre au concept d’économie circulaire qui - quant à lui - renvoie à un concept économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.
En Wallonie ?
Après une large consultation des fédérations sectorielles et du secteur associatif, des administrations et des citoyens, le Gouvernement wallon a adopté en février 2021 la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia.
Cette stratégie ambitieuse doit permettre à la Wallonie de répondre à plusieurs enjeux :
- Favoriser une relance durable de l’économie
- Diminuer l’impact des activités économiques sur l’environnement
- Créer des emplois locaux non délocalisables
- Réduire la dépendance de la Région wallonne en matière d’approvisionnement en matières premières et énergie
- Augmenter l’attractivité de la Wallonie
Cette stratégie innovante prône, parmi sa soixantaine de mesures, le développement de l’économie biosourcée, qui, par nature, se fonde sur la production et la valorisation de matières premières qui se renouvellent dans le temps.
Qui sont les acteurs wallons ?
Afin de développer les filières biosourcées et améliorer la visibilité des acteurs régionaux, ValBiom, en partenariat avec GreenWin, l'Office Economique Wallon du Bois, les Clusters Eco-construction et Plastiwin, et avec le soutien de la Sowalfin, a développé une cartographie des acteurs de l'économie biosourcée. Découvrez la cartographie et l'annuaire reprenant plus de 320 acteurs wallons.