BIP Europe : un partenariat international pour booster la biométhanisation

A la une
07.11.2022

La nécessité de développer le biométhane en Europe est plus urgente que jamais. Il est nécessaire de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de gaz naturel en provenance de Russie et de faire face aux prix élevés de l'énergie, sans oublier bien entendu la crise climatique en toile de fond. Pour booster le biométhane en Europe, le Biomethane Industrial Partnership (BIP) vient d’être lancé.

Le biométhane est le gaz renouvelable le moins cher et le plus rapidement évolutif disponible aujourd'hui. Par conséquent, la Commission européenne a annoncé dans son récent plan REPowerEU un objectif visant à augmenter la production annuelle et l'utilisation de biométhane durable à 35 milliards de mètres cubes d'ici 2030. La Commission a également annoncé la création d'un partenariat industriel pour le biométhane (BIP). Le BIP est un partenariat industriel dans lequel les décideurs politiques, l'industrie et d'autres parties prenantes s'associent dans le but de soutenir la réalisation de cet objectif ambitieux.

5 groupes de travail, un objectif commun

Tous les décideurs politiques de l'UE, les représentants des États membres, les entreprises actives dans le biométhane et les autres parties prenantes qui souhaitent contribuer activement et s'impliquer dans la réalisation de l'objectif du partenariat peuvent s'inscrire pour devenir membres de la task force. Pour optimiser et accélérer le processus, cinq groupes de travail ont été créés :

  • objectifs, stratégies et politiques nationales en matière de biométhane ,
  • développement accéléré de projets de biométhane,
  • potentiels durables pour les sources de biomasse innovantes,
  • rentabilité de la production de biométhane et du raccordement au réseau,
  • besoins en Recherche, Développement et Innovation.

Rejoindre le partenariat

L'adhésion au partenariat est gratuite et ouverte à toutes les parties prenantes intéressées qui s'alignent sur l'objectif défini. En rejoignant le BIP, vous pourrez apporter une contribution précieuse et vous pourrez également choisir de participer activement et de soutenir le partenariat.

Crédit photo : BIP Europe