Aller au contenu principal

Chauffer durablement nos écoles et communes grâce au bois local

A la une
17.08.2023
Bois local

Fournir une chaleur durable, locale et citoyenne : c’est le défi que Coopeos a décidé de relever. Cette coopérative citoyenne se veut être un levier de changement vers une société plus durable, participative et équitable. Sa mission ? Valoriser des ressources de bois locales pour chauffer nos bâtiments de manière durable !

Après 8 années d’existence, Coopeos a récemment passé en cap avec sa nouvelle solution clé-sur-porte : les B-CUBE, des chaufferies bois en containers standardisées. Une solution qui permet aux entreprises, communes, écoles et collectivités de se chauffer facilement et rapidement, avec une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2.

Une biomasse locale pour une chaleur durable

Une chaufferie bois en containeurs standardisée est un système de production de chaleur centralisé qui utilise du bois – local en l’occurrence – comme source d'énergie pour chauffer un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. Le système B-CUBE repose sur un double système de containeurs : un ou deux containers sont utilisés pour la chaufferie ; un ou deux autres containers disposent d’un fond mouvant et sont dédiés au stock de bois.

Le premier avantage de ce système est son installation rapide : seulement un mois de chantier et un jour d’arrêt de chauffage sont nécessaires. Le transport de la chaufferie est également simplifié, de même que sa maintenance. Au niveau puissance, le système B-CUBE 11 (deux containers) peut accueillir une chaudière de 150 à 240 kW, tandis que le B-CUBE 22 (quatre containers) accueille des chaudières de 300 à 700 kW.

Un autre avantage non négligeable est l’automatisation de l’alimentation en bois. La chaufferie est équipée d'une trémie ou d'un silo pour stocker le combustible bois. Le bois est alimenté automatiquement dans le système de combustion à l'aide d'un système d'alimentation mécanique depuis le container à fond mouvant. Lorsque le container est vide, il est remplacé facilement et rapidement (la manœuvre prend moins de 20 minutes) par Coopeos avec un combustible local, favorisant l’économie circulaire et de qualité (norme ISO 17225).

Une solution d’avenir pour les moyens et grands consommateurs de chaleur

Les solutions B-CUBE sont adaptées aux entreprises, écoles, communes et collectivités qui consomment minimum 30.000 litres de mazout ou de m³ de gaz par an, avec un maximum de 180.000 litres / mètres cubes par an.

A savoir que le bois est la première source d’énergie renouvelable en Europe et en Wallonie. Selon Panora Bois Wallonie (2021), les forêts wallonnes sont certifiées à 54% PEFC ou FSC, ce qui garantit qu’elles soient gérées durablement.

Si l’on maîtrise parfaitement la combustion du bois, les rejets atmosphériques nuisibles pour la santé sont limités à la phase d’allumage et d’extinction, tandis que les rejets en CO2 sont identiques à ceux captés par les plantes quelques dizaines d’années auparavant. C’est cet équilibre entre le CO2 capté et le CO2 relâché, et la gestion durable de nos forêts, qui fait de la ressource bois une solution d’avenir pour les enjeux climatiques.