Aller au contenu principal

Des exemples inspirants de l'économie biosourcée dans le secteur agroalimentaire

A la une
27.03.2023

L'industrie agroalimentaire est un acteur central de l'économie biosourcée. Ce secteur réceptionne et transforme la majorité des productions agricoles pour mettre sur le marché des produits alimentaires.

Des synergies existent avec d'autres types d'industries, notamment les industries de la chimie ou des fabricants de matériaux, qui valorisent certains produits ou coproduits pour mettre sur le marché des produits innovants plus respectueux de l'environnement (issus de matières premières renouvelables, impact carbone réduit, etc.) Certains résidus de l'industrie agroalimentaire peuvent également fournir de l'énergie au travers de la biométhanisation. 

Découvrons quelques exemples concrets déjà mis en place en Wallonie ! 

Une plateforme belge d'extraction de végétaux

NatExtra possède une ligne de production permettant l'extraction de composés bioactifs naturels et d'origine végétale. L'outil, issu d'un projet du pôle Wagralim, constitue un chaînon manquant entre la recherche à l'échelle laboratoire et la production industrielle à grande échelle. 

Des matériaux performants créés à partir de coproduits

Home-Eos produit des isolants acoustiques à haute performance, générés à partir de coproduits/résidus de l'industrie agroalimentaire. Cette entreprise propose un élastomère biosourcé innovant issu de la chimie du végétal.

De l'industrie agroalimentaire aux bioplastiques

Des produits et coproduits issus de l'industrie agroalimentaire peuvent être utilisés pour la production de bioplastiques.

Un exemple est l'utilisation de l'acide lactique pour produire du PLA (Futerro, filiale de Galactic) ou encore l'utilisation d'amidon de pois (Polypea).

Des coproduits céréaliers pour la production de tensioactifs

Différents projets de recherche prometteurs sont en cours pour produire des tensioactifs à partir de coproduits céréaliers (son, drèche, etc.). Cela permettra de débloquer une offre locale pour répondre à la demande des utilisateurs de différents secteurs : détergence, cosmétique, etc.

Un exemple : Valbran (projet Interreg FWVl), valoriser le son de blé en molécules tensioactives.

Produire de l'énergie à partir d'eaux usées 

Les industries agroalimentaires génèrent beaucoup d'eau chargée en matière organique. Ces effluents sont traités dans des stations d'épuration où il est possible d'en récupérer le biogaz. Ce biogaz peut ensuite, par exemple, alimenter une cogénération et donc réduire l'utilisation de gaz naturel. 

Le saviez-vous ? En Wallonie, sur les 54 unités de biométhanisation existantes, il y a 7 unités de traitement des eaux en industrie agro-alimentaire. 

Plus d'initiatives et d'acteurs de l'économie biosourcée en Wallonie ?

Découvrez l'annuaire wallon de l'économie biosourcée : https://biobasedwallonia.be/