Aller au contenu principal

Le colza pour isoler nos bâtiments : une proposition innovante

Portrait
11.07.2023
Culture de colza

L’idée de blocs isolants et de cloisons en colza, c’est avant tout celle de cinq étudiants à Huy. Futurs ingénieurs en Agronomie et Environnement, ils développent le projet Colz’iso, qui vise à valoriser la paille de colza pour en faire un isolant biosourcé.

Les premiers prototypes sont prometteurs, avec un potentiel important pour le secteur de la construction. 

Un projet prometteur déjà récompensé

C’est en 2022, lors de leur cours en gestion entrepreneuriale, que les cinq étudiants (Alexandre, Marvin, Arthur, Lucas et un second Arthur) lancent l’idée innovante de développer un bloc isolant valorisant les déchets agricoles liés à la culture de colza. 

L’idée soulève rapidement l’intérêt du secteur et ils décident de continuer de développer leur projet à côté de leurs études. Ils rejoignent alors l’incubateur du VentureLab où le coach Frédéric Luizi les prend sous son aile. Après leur victoire au concours YEP (Young Entreprise Project) en 2022, ils multiplient les concours et pitch. En 2023, ils remportent la bourse de la Fondation des Générations Futures pour le prototypage d’une valeur de 5.000 €.

Une ressource locale peu valorisée

Les blocs isolants et les cloisons de Colz’iso se composent principalement de paille de colza compactée et mélangée à de la chaux. Le choix de la paille de colza n’est pas anodin pour ces fils d’agriculteurs. Il vient directement d’un constat : le colza est aujourd’hui cultivé pour sa fleur et la paille est généralement laissée au champ et inexploitée. La valorisation de cette paille de colza en isolant permettrait donc aux agriculteurs d’exploiter cette ressource supplémentaire, déjà disponible.

En Wallonie, la culture du colza représente environ 10.000 hectares par an. L’objectif à court terme de Colz’iso est de pouvoir dans un premier temps valoriser la paille de 82 hectares, au plus proche de leur futur site de transformation dans le Condroz liégeois. Derrière cette démarche locale, l’objectif est également de limiter l’impact environnemental lié au transport de la matière.

Un isolant biosourcé, disponible en grandes quantités

L’autre atout de la paille de colza est ses propriétés isolantes. Ces blocs sont destinés à être placés entre les cloisons de bâtiments. Ils permettront de gérer l’eau et les changements de phase générés par l’air intérieur et extérieur, afin de limiter les variations de température, quelle que soit la saison. 

Pour le secteur de la construction, les blocs en paille de colza représentent un nouveau matériau isolant, à la fois biosourcé et disponible en grande quantité. Le potentiel, à la fois économique et écologique, est donc non négligeable.

Une histoire à suivre…

Le projet Colz’iso avance bien : les résultats des premiers tests sont très prometteurs, et la phase de prototypage devrait pouvoir confirmer les hypothèses de nos 5 étudiants innovateurs.

Etudiants, ils ne le seront bientôt plus ! D’ailleurs, ce statut ne doit pas être un frein à l’innovation, pense Marvin : « Je crois qu’il ne faut pas se limiter parce qu’on est étudiant, une bonne idée reste une bonne idée, peu importe qui y pense et peu importent les diplômes (…). »

Le message aux étudiants suivants est lancé. Quant à nos cinq camarades, nul doute que nous entendrons encore parler d’eux !

Plus d’informations ? Rendez-vous à la journée dédiée à l'innovation dans l'agriculture le samedi 29 juillet au Village Biosourcé sur la Foire de Libramont ! Venez rencontrer les fondateurs de Colz'iso ainsi que d'autres acteurs de l'innovation en Wallonie.