
Le chanvre : durable, polyvalent et source d’innovations pour un avenir plus durable en Wallonie
Dans un contexte où la durabilité devient une exigence incontournable, la Wallonie se distingue comme un modèle d’engagement pour une économie biosourcée et circulaire. Alors que les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, certaines ressources naturelles montrent leur potentiel pour transformer l’économie. Parmi elles, le chanvre, une plante aux multiples vertus, fait aujourd’hui figure de proue dans la transition écologique. La mini-série Les acteurs de l'économie biosourcée en Wallonie met en lumière trois des entrepreneurs qui, grâce au chanvre, réinventent demain ; Canbe, CBX Medical et IsoHemp.
CanBe : redéfinir l'agriculture wallonne grâce au chanvre
L’histoire de CanBe démarre en 2019, lorsque Tanguy du Monceau, à la recherche d’une culture qui s’ancre dans une agriculture responsable et raisonnée, se tourne vers le chanvre. Ce choix n’est pas anodin : le chanvre, adapté aux conditions locales, est très peu gourmand en eau et en produits phytosanitaires, et présente de nombreux atouts environnementaux.
Parmi les multiples possibilités offertes par cette plante, CanBe a sélectionné le CBD, un cannabinoïde naturellement présent, sans effets psychotropes mais aux propriétés variées et intéressantes.
L’entreprise ne cache pas son ambition : stimuler l’innovation dans l’agriculture wallonne, développer une filière chanvre locale et proposer des produits traçables, tout en soutenant la création d’emplois locaux. Une démarche engagée, qui vise à contribuer à une Wallonie plus résiliente et respectueuse de son environnement.

CBX Medical : développer une filière locale du chanvre pour le pharmaceutique
A Charleroi, CBX Medical se distingue par son expertise dans les produits à base de cannabinoïdes, exclusivement distribués en pharmacie. La société ne se contente pas de répondre à la demande croissante de produits à base de CBD, mais investit également dans des projets de Recherche et Développement (R&D).
Si l’entreprise transforme déjà ses produits en Belgique, elle souhaite aller plus loin dans la démarche, en se fournissant chez des agriculteurs de la région. Une ambition qui témoigne de l’importance de connecter tous les acteurs d’une chaîne de valeur, et de déployer des synergies afin de redévelopper les filières et les emplois localement. .
L’approche proactive de CBX Medical permet d’ouvrir de nouvelles voies pour le chanvre tout en s’ancrant davantage dans le tissu économique local.

IsoHemp : construire durablement grâce au chanvre
Créée en 2012, IsoHemp s’est spécialisée dans la fabrication de blocs d’isolation en chanvre, une solution innovante pour répondre aux besoins croissants de construction durable. Ces blocs, réalisés à partir de chènevotte (la partie ligneuse de la plante de chanvre) et d’un liant minéral, offrent une solution biosourcée en matière d’isolation thermique et acoustique. En plus de contribuer au confort des bâtiments, ces blocs permettent de réguler l’humidité et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
IsoHemp s’engage dans une démarche écoresponsable : ses produits sont recyclables, neutres en carbone et adaptés à la fois à la rénovation et à la construction neuve. En alliant performance technique et respect de l’environnement, l’entreprise contribue à faire de la Wallonie une région pionnière en matière de construction durable et biosourcée.

Un avenir prometteur pour le chanvre en Wallonie
Avec des entreprises comme IsoHemp, Canbe et CBX Medical, le chanvre émerge comme un catalyseur pour l'économie biosourcée wallonne. Ces acteurs contribuent de manière significative à la promotion de pratiques agricoles durables, à la création de nouvelles opportunités économiques et à la recherche de solutions innovantes et biosourcées.
Découvrez la mini-série Les acteurs de l’économie biosourcée en Wallonie : ICI !
Pour découvrir d’autres entreprises engagées dans l’économie biosourcée en Wallonie, visitez http://www.biobasedwallonia.be, l’annuaire wallon de l’économie biosourcée !
Une initiative de Valbiom avec le soutien du Plan de Relance et de Circular Wallonia