Valbiom visite les essais de chanvre du PIBO-Campus

A la une
05.01.2023
Visite PIBO

Lors de la saison agricole 2022, l’équipe de Valbiom a visité différents essais de chanvre en Belgique, dont les essais de PIBO-Campus, dans le but de mutualiser les connaissances autour de la plante.

Le PIBO-Campus est le centre de référence dans le Limbourg en matière de recherche agricole. Ils développent des connaissances pour l’agriculture moderne par le biais d’essais pratiques et de démonstrations qualitatives et orientées vers l’avenir. A ce sujet, le PIBO-Campus a entamé des essais de culture de chanvre lors de la saison culturale 2022.

Trois essais pour faire progresser la filière chanvre

Le but de ces essais étant de mieux comprendre la culture de chanvre et son optimisation au niveau des pratiques culturales dans nos régions.

Trois types d’essais ont été implantés :

1. Comparaison de la culture du chanvre en fonction du travail du sol et impact de la biodiversité.
La variété de chanvre Uso 31 a été plantée sur 3 parcelles ayant eu un travail du sol différent: labour / semi-direct / technique de culture simplifiée. Le tout étant entouré de bandes fleuries. De plus, sur ces parcelles, une étude de biodiversité a été menée avec la mise en place de pièges à insectes. Cet essai s’inscrit dans le cadre de la plateforme « Climate farming », partenariat unique entre la Raffinerie Tirlemontoise, BENEO et la Province du Limbourg.

2. Comparaison de densité.
La variété de chanvre Earlina a été plantée à 2 densités différentes : 45 kg/ha et 75 kg/ha, en ayant comme finalité la production de graines.

3. Comparaison de la culture du chanvre sur une parcelle bio.
Sur une parcelle en bio, assez sale, les variétés de chanvre Santhica 70 et Uso 31 ont été plantées en 2 densités différentes (45 et 75 kg/ha). L’essai a pour but d’évaluer si le chanvre est capable de nettoyer en partie la parcelle.

Valbiom continue donc à se connecter avec les acteurs belges pertinents pour le bon développement de la filière chanvre en mutualisant un maximum les connaissances autour de cette plante.
Au plaisir de vous partager les résultats prochainement !

Crédit photo: Valbiom