Visite de la Hemp Factory en Allemagne

A la une
09.01.2023
Visite Hemp Factory

Le 24 novembre dernier, Valbiom, accompagné de 12 personnes intéressées par le développement de la filière du chanvre, ont visité la Hemp Factory à Borken en Allemagne. Objectif : explorer les débouchés de la graine du chanvre et créer des synergies entre acteurs de la filière.

La Hemp Factory traite environ 500 tonnes par an de graine de chanvre. Les graines de chanvre entières sont la matière première d'une grande variété de produits alimentaires à base de chanvre. La Hemp Factory, transforme ces graines en presque toute la gamme de matières premières pour l'alimentation humaine et animale avec un haut standard de qualité. En effet, l’usine est équipée d’unités de tri, de nettoyage, de décorticage, de pressage de l’huile, de tamisage et de broyage.

Les produits mis sur le marché par cette entreprise sont :

  • des graines de chanvre non-décortiquées,
  • des graines de chanvre décortiquées,
  • de l’huile de graine de chanvre,
  • des farines de chanvre à 12% de protéines,
  • de la poudre de chanvre protéinée avec 30, 50, 60 ou 70% de protéines,
  • des fibres ou tourteaux pour l’alimentation animale.

Nous avons été accueillis par Daniel Kruse, le directeur de l’entreprise Hemp Factory et également président de l’European Industrial Hemp Association (EIHA).

Les échanges entre participants et avec les personnes de la Hemp Factory ont permis de créer des synergies pour de futurs projets. Cette visite fut inspirante pour le développement de la filière chanvre en Wallonie.

Des participants d’horizons variés ont par ailleurs pris part à la visite : des agriculteurs mais également des entreprises/coopératives en lien avec l’agriculture (Biowallonie, Collège des producteurs, Walagri), mais aussi des universités (Université de Liège) et des entreprises industrielles (Cosucra, Cannavie).

Valbiom poursuit ses actions en 2023 pour le développement de la filière chanvre en Wallonie, notamment au niveau de la graine de chanvre. Restez connectés !