Aller au contenu principal

Workshop Waste2bio : solutions végétales innovantes

A la une
23.09.2022
Workshop Waste2bio

En juin dernier s’est tenue une première matinée workshop à destination des partenaires de l’Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) Waste2Bio coordonnée par l’Uliège. Les échanges ont permis de faire avancer la réflexion des acteurs présents, en prévision des conférences Intersoil qui auront lieu début octobre.

Waste2bio propose de développer des solutions innovantes basées sur le végétal. Ces premiers échanges autour de la thématique du phytomanagement et de la revalorisation économique des friches furent riches d’enseignements. En effet, 80 acteurs du monde académique, des entreprises, pouvoirs publics et de la société civile étaient présents pour participer aux ateliers d’intelligence collective.   

Les partages d’expériences et brainstormings ont été menés autours des thématiques telles que : développements d’outils d’aide à la décision, nouvelles associations de plantes/micro-organismes sur friches, combinaison photovoltaïque et phytomanagement, Plant Factories, production et valorisation de biomasse sur friches et création d’un Living Lab.

Biomasses appropriées, débouchés locaux

La valorisation de la biomasse sur friches, animée par Uliège et Valbiom, s’est concentrée sur la question : quelle biomasse pour quel secteur ?

  • L’herbe pour l’écoconstruction, la biométhanisation, la récupération de protéines ;
  • La Silphie pour la biométhanisation, la récupération de molécules d’intérêt ;
  • Le miscanthus pour l’énergie, la construction, le paillage ;
  • Les espèces ligneuses (robinier, saule) pour la menuiserie/construction, énergie, biomolécules ;
  • L’ortie pour la valorisation des fibres en matériaux ;
  • Etc.

L’importance de développer des débouchés locaux à la valorisation de la biomasse, de considérer le bilan carbone, le bilan biodiversité ainsi que le bilan économique des projets ont été mis en évidence. Les possibilités de gestion/valorisation des espèces invasives (buddleia, renouée du japon, etc.) et les rotations de culture ont aussi été abordées. De même, travailler avec l’existant est une stratégie intéressante qui a fait l’objet de précieux partages entre acteurs de terrain motivés par la (re)valorisation d’espaces délaissées. Pourquoi ne pas privilégier les espèces déjà bien acclimatées au substrat particulier des terrains en friche ?

Vous souhaitez poursuivre ces réflexions ? Ne manquez pas les conférences « Intersoil 2022 - Quelle stratégie pour les sols Européens en 2030 ? » les 5 et 6 octobre prochain à Bruxelles.