Aller au contenu principal

Biométhanisation à la ferme : de l’électricité à partir de lisier à Marbais

A la une
01.03.2024
Ferme du Petit-Mont, Marbais

Dans le cadre du Tour de la Biométhanisation 2024 organisé par Valbiom, la Ferme du Petit-Mont à Marbais nous ouvrait ses portes, pour nous faire découvrir son projet de biométhanisation à la ferme. Avec ses 120 vaches laitières, l’établissement entend ainsi valoriser son lisier en électricité verte.

Valoriser le lisier grâce à la biométhanisation

Au cœur de cette transformation, se trouve la valorisation du lisier animal. Produisant près de 10 tonnes de lisier par jour, la Ferme du Petit-Mont souhaite adopter une gestion intégrée de ces effluents, grâce à la biométhanisation.

Si, à l’heure de la visite en février 2024, les installations n’étaient pas encore opérationnelles, les responsables de l’exploitation affirment que la ferme devrait devenir autonome en électricité dans les semaines à venir.

Une cogénération pour produire électricité et chaleur

Le processus de biométhanisation repose sur l'utilisation d'un moteur à gaz couplé à une génératrice, générant jusqu'à 20 kW de puissance électrique.

Ce moteur, appelé moteur de cogénération, produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. A Marbais, l’énergie électrique produite devrait satisfaire aux besoins de la ferme, avec la production d’un petit excédent réinjecté sur le réseau, contribuant ainsi à la production d’énergie renouvelable.

La gestion du lisier, un enjeu environnemental

Outre les avantages énergétiques, la biométhanisation du lisier offre également une réponse aux défis environnementaux soulevés par ces effluents.

En effet, sans biométhanisation, le lisier émet naturellement des gaz à effet de serre lors de son stockage et de son épandage. Le processus de biométhanisation permet de capter ses émissions sous forme de biogaz, qui peut alors être valorisé en cogénération.

Le lisier résiduel, nommé digestat, conserve quant à lui ses propriétés fertilisantes (carbone stable, azote, potasse, phosphore…) et peut être épandu sur la parcelle. Une manière d’améliorer le bilan carbone de l’exploitation, tout en s’inscrivant dans une démarche de circularité.

Informer et inspirer

La Ferme du Petit-Mont est un exemple concret des avantages, enjeux et défis de la biométhanisation dans le contexte agricole en Wallonie.

A Marbais, le projet émane assurément d’une volonté de réduire l’impact environnemental de l’exploitation, tout en explorant des solutions durables pour l’avenir de l’agriculture. La visite organisée lors du Tour de la Biométhanisation était l’occasion pour l’exploitation de partager les aspects techniques du projet et les spécificités de la biométhanisation en milieu agricole.

Une démarche inspirante ? Assurément, si l’on se fie aux nombreux curieux présents lors de cette matinée de partage d’expérience !

En savoir plus sur la biométhanisation ? Consultez le Panorama de la Biométhanisation 2023 !