
Les composants naturels de l'écorce de résineux peuvent-ils constituer la base d'adhésifs et de vernis sûrs, durables et performants ? C'est ce qu'explore SuperBark, un projet Circular Bio-based Europe (CBE JU), qui vise à développer de nouveaux adhésifs et revêtements biosourcés pour une série d'applications industrielles, avec des profils de durabilité, de santé et de sécurité améliorés par rapport aux solutions d'origine fossile.
Révolutionner adhésifs et vernis avec des solutions biosourcées et durables
Les adhésifs et les vernis font partie intégrante des produits de tous les jours et ceux actuellement sur le marché sont fabriqués à partir de produits chimiques d’origine fossile et souvent nocifs, ce qui va à l'encontre de l'objectif de l'Union européenne de protéger la santé et le bien-être des citoyens et de l'environnement.
SuperBark, coordonné par le VTT (Technical Research Centre of Finland) intervient pour développer des produits biosourcés à partir d'écorces industrielles de résineux (pin et épicéa), un important flux secondaire de l'industrie forestière. Les adhésifs et les vernis SuperBark seront utilisés dans des secteurs tels que l'ameublement, la construction, le transport et l'emballage. Ils permettront d'éliminer les résines à base de formaldéhyde et d'autres substances chimiques nocives actuellement utilisées et d'améliorer la recyclabilité et la durabilité des nouveaux produits.
Les objectifs ambitieux de SuperBark
SuperBark a pour principaux objectifs de :
- Produire des composants biosourcés pour les adhésifs et les vernis à partir d'écorces industrielles de résineux.
- Mettre au point des adhésifs contenant plus de 95 % de composants biosourcés à partir d'écorces pour le contreplaqué, les panneaux de particules et les panneaux de fibres à densité moyenne.
- Mettre au point des revêtements contenant plus de 95 % d'éléments biosourcés issus de la cellulose de l'écorce pour le contreplaqué et le papier d'emballage.
- Appliquer un cadre de conception sûre et durable (SSbD) pour guider le développement de nouveaux produits.
- Développer des outils numériques pour soutenir la mise à l'échelle et l'intégration sur le marché des adhésifs et des revêtements.
- Faire mieux connaître ces nouvelles technologies, ces nouveaux produits et les opportunités qui y sont associées.
Pour en savoir plus sur SuperBark rendez-vous sur leur site internet : https://superbark.eu/
ExtraBark, SuperBark … les écorces sous les feux de la rampe !
Le projet SuperBark et le projet Interreg Grande Région ExtraBark, coordonné par Valbiom, partagent une ambition commune : valoriser les écorces, un sous-produit abondant de l’industrie forestière en Europe, pour développer des solutions innovantes et durables.
Tandis que SuperBark se concentre sur la création d’adhésifs et de vernis biosourcés à partir d’écorces, ExtraBark explore leur potentiel pour produire des extraits riches en composés bioactifs destinés à des applications variées, comme les produits de protection des plantes et du bois.
Ces deux projets, complémentaires dans leur approche, illustrent la richesse des ressources forestières et leur rôle clé dans la transition vers une économie circulaire et biosourcée, tout en réduisant l’impact environnemental des industries traditionnelles.