Aller au contenu principal

ExtraBark : explorer le potentiel des écorces pour protéger nos plantes !

A la une
01.03.2024
ExtraBark, projet Interreg Grand Région

ExtraBark, projet Interreg Grand Région, débute ce 1er mars 2024 ! Un projet à l’initiative de Valbiom, qui occupera notamment le rôle de chef de file. Objectif ? Valoriser les extractibles de différentes essences d’arbres dans les secteurs applicatifs des produits de protection des plantes et du bois.

Un territoire à énorme potentiel

Le territoire de la Grande Région, qui regroupe la Wallonie, le Luxembourg, la région de Lorraine en France et de Rhénanie en Allemagne, se caractérise par la présence d’une industrie de transformation du bois très importante. Celle-ci génère des coproduits, dont les écorces, qui sont à ce jour sous-valorisés (utilisation à des fins d’énergie ou de paillage).

En parallèle, de nombreux acteurs de la chimie sont à la recherche d’alternatives biosourcées et marquent donc un fort intérêt pour les molécules issues de ressources végétales. Or il n’existe à l’heure actuelle pas de réelle filière d’extraction végétale à même de répondre à cette demande dans la région.

ExtraBark vise donc à adresser ce manque grâce à l’utilisation des écorces pour l’extraction de molécules aux propriétés biologiques d’intérêt.

Plus de circularité pour les écorces !

Ce projet s’intègre dans la logique d’économie circulaire en ajoutant une boucle de valorisation aux écorces. Celles-ci sont actuellement brûlées ou utilisées en paillage, alors qu’elles contiennent encore des molécules à haute valeur ajoutée. L’extraction de celles-ci permettra d’accroitre la valeur des écorces.

En développant des solutions biosourcées à base d’extraits d’écorces, les partenaires du projet ont pour objectif d’offrir des alternatives biologiques et non polluantes aux produits phytosanitaires conventionnels. En conséquence, une amélioration de la santé des sols et des plantes en général devrait être observée.

Ces produits alternatifs représentent un important défi au regard de l’évolution climatique et des stress hydriques de plus en plus fréquents, de l’émergence de nouveaux champignons, bactéries et insectes, mais aussi de l’évolution des législations concernant les produits phytosanitaires de plus en plus controversés.

Description du projet

Le projet ExtraBark rassemble 7 partenaires (2 français, 1 luxembourgeois, 4 belges) et se subdivise en 5 modules de travail.

Le premier module de travail aura pour objectif d’évaluer le gisement en écorces dans la région concernée. Lors du second module, les lots d’écorces seront acheminés vers les laboratoires, et l’impact de leur stockage sera analysé. Les modules de travail 3 et 4 se focaliseront sur l’extraction, la caractérisation chimique des écorces, l’activité biologique des extraits, et la montée en échelle des essais d’extraction. Enfin, le module 5 aura comme mission d’intégrer toutes les connaissances engendrées sur le marché de l’économie circulaire et biosourcée.

Un comité d’utilisateurs sera créé dès le début du projet afin de connecter tous les acteurs industriels impliqués tout au long de la chaîne de valeur et d’aligner les activités du projet avec les réels besoins du terrain.

Partenaires du projet

Belgique :

  • Valbiom
  • Université de Liège, Laboratoire de Chimie des Molécules Naturelles
  • Filière Bois Wallonie
  • Celabor

Luxembourg :

  • LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology)

France :

  • CRITT Bois
  • LERMaB (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Matériau Bois), Université de Lorraine

Partenaires méthodologiques du projet

  • Hout Info Bois (Belgique)
  • Luxinnovation GIE (Luxembourg)
  • IZES gGmbH (Allemagne)
  • Bioeconomy For Change (France)

Quelques chiffres clés

  • Durée du projet : mars 2024-février 2027
  • Budget total : € 3.093.061,72

Avec le soutien financier du Fonds européen de Développement Régional (FEDER), de la Wallonie et du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (Grand-Duché du Luxembourg).