En Wallonie, le gaspillage alimentaire pèse lourd. Chaque année, ce sont des tonnes de biodéchets à la poubelle. L’entreprise Waste-end propose de valoriser ses déchets en énergie verte, grâce au processus de biométhanisation.
Un gaspillage alimentaire qui pèse lourd
En Wallonie, le gaspillage alimentaire des ménages représente entre 15 et 30 kg par habitant et par an, selon les estimations du plan REGAL. Et lorsqu’on s’intéresse aux industriels ou aux collectivités, ce sont rapidement des tonnes de biodéchets qui sont envoyés à la poubelle quotidiennement.
Or, les enjeux autour de ces chiffres sont nombreux : gaspillage de ressources, émissions de GES (gaz à effet de serre) tout au long de la chaîne de production, sécurité alimentaire, pertes économiques, coûts de gestion en fin de vie, etc. Le gaspillage alimentaire représente un coût écologique et économique conséquent, même à petite ou moyenne échelle : ménage, restaurateur, cantine, etc.
De l’or vert dans nos poubelles
Interpellée par ce gaspillage, Lola Brousmiche, ingénieur en chimie de profession, se spécialise rapidement dans la biométhanisation des déchets alimentaires. Elle fonde Waste-end en 2018, et est rapidement rejointe par Nathan Pletincks, ingénieur de gestion, qui lui apporte sa fibre entrepreneuriale.
Ensemble, ils développent un dispositif de taille moyenne, capable de transformer les déchets alimentaires en biogaz et en digestat, un engrais naturel. Leur solution permet de réduire le gaspillage alimentaire, en particulier des collectivités, tout en fournissant une énergie verte, issue de ressources renouvelables.
La force de leur dispositif est de permettre la valorisation du biogaz directement sur place. Cela permet une double économie : d’une part, les frais de gestion des déchets sont réduits (pas de frais de collecte) et d’autre part, le biogaz produit est directement consommé par le client.
Une solution adaptée aux petits générateurs
Par sa taille et sa capacité, le dispositif de Waste-end répond parfaitement aux besoins des petits générateurs de déchets (générant entre 20 et 80kg par jour de déchets organiques). Il s’adresse donc pas aux ménages, mais répond parfaitement aux besoins des cantines, restaurants ou collectivités, qui disposent désormais d’une solution économique et écologique pour valoriser leurs déchets organiques !
Plus d’informations sur le projet ? http://waste-end.com/