Valoriser des terres polluées avec la biomasse : c'est possible ?
Conférence organisée dans le cadre de l'Initiative d'Innovation Stratégique wallonne Waste2Bio.
En Wallonie, de nombreux terrains sont exclus des usages agricoles en raison de pollutions anciennes ou de dégradations du sol. Ces terres, impropres à l'agriculture alimentaire, sont pourtant loin d'être sans valeur. Grâce au phytomanagement, il est possible d'en faire des leviers de transition écologique, énergétique et territoriale.
Waste2Bio explore des approches innovantes de phytomanagement pour réhabiliter ces sols dégradés : plantations de végétaux capables à la fois de produire de la biomasse utile (énergie, matériaux, litière...) et de rendre des services écologiques (amélioration de la qualité des sols, soutien à la biodiversité, lutte contre l'érosion et le changement climatique...).
La conférence "Valoriser des terres polluées avec la biomasse : c'est possible ?" organisée le lundi 28 juillet à la Foire de Libramont présentera les enjeux liés à la reconversion de ces terres "oubliées", entre opportunités de production (non alimentaire) et rôle écologique dans les paysages agricoles. La rencontre se terminera par un atelier participatif ouvert à tous, afin de recueillir idées, perceptions et attentes sur la revalorisation de ces espaces atypiques.
Programme détaillé
- 14h00 Accueil et introduction - Cécile Nouet, Waste2Bio
- 14h05 Terrains pollués, défis et opportunités - orateur à confirmer Waste2Bio
- 14h25 Produire de la biomasse sur un ancien site pollué - témoignage d'un acteur de terrain
- 14h45 Questions/réponses
- 15h00 Atelier participatif
- Quels types de biomasse seraient acceptables à produire sur des sols pollués ?
- Quelles utilisations locales et filières pourraient être développées ?
- Quel rôle pour les agriculteurs ?
- Quels freins à lever ?
- Etc.
- 16h00 Wrap-up de l'atelier & conclusions
- 16h15 Fin de l'événement
- 16h30 RDV sur le stand Valbiom 35.06 pour un drink avec les acteurs du secteur et de la filière chanvre pour continuer à échanger autour d'un verre lors d'un moment convivial.
Informations pratiques
- Date : lundi 28/07/2025 - de 14h à 16h15
- Lieu : LEC 1 (bâtiment central), Foire de Libramont, Libramont
- Gratuit, idéalement sur inscription - voir lien ci-dessous (les 15 premiers inscrits bénéficient d'une entrée gratuite pour la Foire pour nous rejoindre à la conférence)
Foire de Libramont, Libramont
