
Au printemps 2025, la Commission européenne a mené une vaste consultation publique visant à élaborer une nouvelle stratégie européenne en bioéconomie. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la Boussole pour la compétitivité et du Pacte pour une industrie propre qui permettent de renforcer la compétitivité mondiale et industrielle de l'Europe tout en mettant en avant une utilisation durable et régénératrice de la biomasse.
Une mobilisation large et variée
La consultation publique a reçu un total de 362 réponses, dont 149 accompagnées de documents complémentaires. Les répondants ont été classés selon plusieurs critères :
- Pays les plus représentés : Belgique (24 %), Allemagne (17 %) et France (11 %) ;
- Types d'organisations participantes : associations d'entreprises (28 %), entreprises (24 %), ONG (11 %), institutions universitaires/de recherche (10 %), citoyens de l'Union européenne (8 %), autorités publiques (8 %) ;
- Taille de l'organisation : grande (35 %), micro (28 %), petite (20 %), moyenne (9 %).
Les priorités et obstacles soulevés par les répondants
Lorsque l'on demande aux répondants quels devraient être les principaux objectifs de la nouvelle stratégie européenne en bioéconomie, trois priorités prédominent :
- Augmenter la circularité dans les chaines de valeur de la bioéconomie (63 %) ;
- Promouvoir une production, un approvisionnement et une utilisation de la biomasse de manière durable, notamment pour mettre fin à la perte de biodiversité (56 %) ;
- Contribuer à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique (55 %).
Améliorer la position de la bioéconomie dans l'UE dans la concurrence mondiale (44 %) et renforcer les secteurs de la biotechnologie et de la biofabrication dans l'UE (40 %) sont également des points mis en avant par un grand nombre de participants.
Selon les organisations consultées, les obstacles règlementaires qui entravent le plus de la croissance de la bioéconomie dans l'Union sont les suivants :
- La concurrence déloyale des produits biosourcés avec les produits d'origine fossile (59 %) ;
- La complexité des exigences règlementaires et le manque d'harmonisation au niveau européen et national pour les matériaux et produits biosourcés (50 %) ;
- La longueur et la lourdeur des procédures administratives et d'autorisation qui ralentissent l'adoption des produits biosourcés (25 %).
Enfin, 57% des répondants jugent "très important" d'améliorer la cohérence et l'harmonisation des politiques européennes et nationales et de réduire la charge administrative tandis que 55 % des répondants jugent "très important" de s'occuper de la perte de compétitivité du secteur en raison d'un paysage changeant et d'un cadre règlementaire incertain.
Cette consultation publique a également permis de mettre en avant les domaines d'innovation prioritaires selon les répondants :
- Les progrès en biotechnologie et en agriculture (69 %) ;
- Les secteurs au-delà de la médecine et de l'alimentation (68 %) ;
- Les biomatériaux durables comme alternative au plastique (59 %) ;
- Les biocarburants améliorés et les solutions énergétiques durables (50 %).
Vers une bioéconomie européenne durable et efficace
Cette consultation publique confirme l'importance de la bioéconomie en tant que levier stratégique dans la compétitivité industrielle et l'atteinte des objectifs européens en matière de circularité et de durabilité (Pacte Vert). La diversité des répondants (nationalité, tailles et types d'organisation) montre également l'ampleur de la bioéconomie pour l'ensemble de la société européenne. Il est cependant essentiel d'adapter les règlementations et mécanismes économiques à ces nouvelles filières et innovations, au risque de perdre des opportunités commerciales clés pour les entreprises et l'engagement sociétal de l'Europe.
Aller plus loin ?
- Lien vers le rapport complet de la Commission européenne (en anglais) ;
- L’Union Européenne dévoile son Pacte pour une industrie propre - Valbiom ;
- L'économie biosourcée en Europe : un levier stratégique pour l'avenir - Valbiom ;
- L'économie biosourcée en Wallonie : poids économique, stratégie et ambition du nouveau gouvernement - Valbiom ;