Aller au contenu principal

Du lin dans les mains : quand des fibres naturelles rencontrent l'artiste

A la une
03.04.2023

La filasse de lin fascine Elodie Antoine, une artiste plasticienne belge. Ces fibres végétales qui deviennent, par un long travail de peignage, blondes et brillantes, sont la matière première de ses sculptures mystérieuses. 

Des fibres, de l'art

On ne compte plus les endroits qui exposent ses oeuvres. C'est ainsi que vous pouvez vous laisser vous envoûter par "Les Hiercheuses" au Musée de la Mine et du Développement Durable de Bois-du-Luc. Cette sculpture, installée dans ce qui était anciennement les douches des femmes, évoque la présence passée sous silence des femmes dans les mines. L'installation a été faite en collaboration avec un groupe de femmes bénévoles de l'association Vie Féminine. 

Bon nombre de sculptures "chevelures" sont actuellement en partance pour le Musée industriel Verket, à Avesta en Suède, où une exposition dédiée au travail d'Elodie Antoine se prépare pour le mois de mai 2023.

Laissez-vous vous inspirer par ses autres créations.

Les Hiercheuses ©Elodie Antoine
Meduse ©Elodie Antoine
Elodie Antoine ©Sophie Palmier

Les innovations présentées par Valbiom sont sélectionnées par les collaborateurs Valbiom pour leurs caractéristiques novatrices et/ou pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de l'asbl.