Aller au contenu principal

Nouveau contretemps pour la loi européenne contre la déforestation

A la une
06.10.2025
Ludovic Charloteaux, Chargé de projet Bois-énergie

L'Union européenne envisage un nouveau report de l'entrée en vigueur du règlement EUDR, qui vise à interdire la mise sur le marché européen de produits liés à la déforestation. Si la décision se confirme, l'application des règles pourrait être repoussée au-delà de 2026. Ce contretemps survient alors que l'UE a récemment conclu un accord commercial avec l'Indonésie, premier exportateur mondial d'huile de palme - produit emblématique des enjeux liés à la déforestation.

Un règlement ambitieux mais toujours en attente

Le règlement européen sur la déforestation (EUDR) a pour objectif de garantir que les produits consommés en Europe - tels que le bois, l'huile de palme, le café, le cacao, le bétail ou encore le caoutchouc - ne contribuent plus à la déforestation mondiale.

Trois objectifs majeurs sont fixés :

  1. Stopper l'importation de matières premières liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ;
  2. Réduire les émissions de CO2 de 32 millions de tonnes par an au sein de l'UE ;
  3. Couvrir toutes les formes de déforestation dues à l'expansion agricole.

Un calendrier qui recule encore

Initialement prévue pour décembre 2024, l'application de l'EUDR a déjà été décalée au 30 décembre 2025 pour les grandes et moyennes entreprises, et au 30 juin 2026 pour les petites et micro-entreprises. D'après des sources relayées par Euractiv, la Commission européenne envisagerait désormais un nouveau délai supplémentaire.

La commissaire européenne Jessika Roswakk justifie ce report par le manque de préparation de la plateforme numérique de traçabilité. Celle-ci, jugée trop incertaine, freine aussi bien les autorités publiques que les entreprises. Certains eurodéputés estiment que ce délai est nécessaire, d'autres dénoncent des problèmes structurels qui ne seront pas résolus par un simple report.

Et la Wallonie dans tout ça ?

Même si les matières concernées par l'EUDR proviennent très peu de la Wallonie, les opérateurs qui y placent des produits à base de bois, cacao ou huile de palme sur le marché européen devront, tôt ou tard, s'y conformer. Par exemple, une entreprise qui achète ou vend du bois devra prouver que la source de ce bois est bien traçable jusqu'à sa forêt d'origine. Pour ce faire, elle peut être en possession d'un numéro de référence de la traçabilité EUDR, ou bien réaliser elle-même son système de diligence raisonnée (collecter, entres autres, des informations de géolocalisation des parcelles, une analyse de risques, l'atténuation de ces risques, etc.). 

Valbiom accompagne les entreprises dans leurs démarches de certification : PEFC, REDII - REDIII, ou encore EUDR. Contactez-nous !

En savoir plus sur le règlement EUDR.