Débuté en mars 2024, le projet Interreg Grande Région ExtraBark, dont l'objectif est de valoriser les molécules d'intérêt dans les écorces de la Grande Région pour créer des produits de protection des plantes et du bois biosourcés, est à présent bien lancé.
Une coopération transfrontalière pour l'innovation et la circularité
Les 7 partenaires financiers du projet, belges, français et luxembourgeois (Valbiom, Celabor, Filière Bois Wallonie, Université de Liège - Laboratoire de Chimie des Molécules Naturelles, CRITT Bois, LERMAB et LIST) se sont réunis en juin lors de la première assemblée générale du projet. Les partenaires méthodologiques (Bioeconomy 4 Change, Hout Info Bois, Luxinnovation et IZES GmBH) était également présents et pleinement mobilisés.
Les premières essences testées et caractérisées
Une des premières étapes du projet, sous la coordination de Filière Bois Wallonie, vise à estimer le gisement en écorces dans la Grande Région. Des questionnaires seront bientôt élaborés et diffusés afin d'interroger les acteurs de terrain et bénéficier de données réelles.
Ensuite, les essences sélectionnées pour leurs caractéristiques prometteuses sont envoyées aux laboratoires chargés de différentes analyses. A ce jour, 5 essences ont déjà été collectées, séchées, broyées et envoyées au CRITT Bois (FR), au LIST (LU), au Celabor (BE) et à l'Université de Liège (BE). Des extraits ont été réalisés à partir de ces écorces, et ceux-ci sont en cours de caractérisation chimique. Les activités biologiques cibles (agronomique et protection du bois) sont également actuellement testées. Les essences les plus prometteuses seront sélectionnées afin d'approfondir les analyses et tests biologiques pour comprendre leur fonctionnement en profondeur.
En parallèle de ces activités en laboratoire, l'intégration de ces connaissances et des produits sur le marché est déjà en ébullition. Valbiom prépare le premier comité d'utilisateurs, avec comme objectif de connecter le projet aux acteurs de terrain afin de rester pertinent par rapport aux réalités techniques et économiques. Une vingtaine de participants, venant d'horizons divers, issus de la Grande Région et avec une expertise liée au projet ExtraBark, se réunira une fois par an tout au long du projet pour recevoir les dernières informations concernant les avancées, mais également pour partager leur expérience et suggestions. Une situation win-win pour tous !