Ce mercredi 23 novembre, Valbiom a lancé le premier Tour de l’économie biosourcée, au sein de l’entreprise Cosucra. Au total, 6 entreprises de 6 secteurs différents accueillent ce tour d’un nouveau genre. Le but ? Démontrer l’importance de l’économie biosourcée pour la Wallonie au travers d’exemples concrets.
Le premier événement du Tour a eu lieu au sein de l’entreprise COSUCRA à Warcoing. Au programme de cette visite inaugurale : des interventions ciblées, un débat high-level entre Jacques Crahay (Fondateur de Cosucra), Philippe Mengal (European Commission, Former CBE-JJ Executive Director) et Bertrand Auquière (Directeur de Valbiom). Mais aussi une visite d’entreprise et du networking. Le fil rouge de cet événement, et plus largement de l’ensemble du Tour : « l’économie biosourcée a un potentiel immense mais est encore trop peu connue. Il faut le faire savoir en Wallonie, principalement au sein des millieux économiques », déclare Bertrand Auquière, Directeur de Valbiom.
En effet, selon une enquête réalisée il y a quelques mois par le SPW Economie, Recherche et Emploi, 60% des entrepreneurs wallons avouent ne pas connaître l’économie circulaire ou l’économie biosourcée. Il s’agit pourtant d’une voie stratégique décidée par l’Europe, notamment au travers du Green Deal. Mais aussi d’une orientation forte souhaitée par le Gouvernement wallon au travers de la stratégie Circular Wallonia, englobant la mise en œuvre de l’économie biosourcée au sein de notre région. Ces décisions visent à faire évoluer en profondeur notre économie linéaire et pétrosourcée, qui arrive en bout de course.
Transformer l’économie : indispensable
Le potentiel de l’économie circulaire est immense et s’avère indispensable :
- pour transformer nos économies victimes aujourd’hui de la dépendance au pétrosourcé,
- pour parvenir à une neutralité carbone en 2050,
- pour assurer une valeur ajoutée économique et technologique concurrentielle à la Wallonie et l’Europe,
- pour maintenir et créer des emplois durables au sein de notre région.
6 dates pour comprendre et inciter
Valbiom vous propose ces rendez-vous en entreprise de fin novembre 2022 à fin janvier 2023, en partenariat avec GreenWin, le Cluster éco-construction, Wagralim et Plastiwin.
Merci à COSUCRA (agro-alimentaire), STABILAME (construction), DE POORTERE (textile), FUTERRO (bioplastique), NATEXTRA (extractibles) et AJINOMOTO (protection des plantes) de nous ouvrir leurs portes et de partager leurs connaissances.
Plus d’infos sur le Tour de l’économie biosourcée
Découvrez la première visite du TEB chez Cosucra en vidéo
Crédit photo: Valbiom