Sommités du chanvre textile: quelles valorisations ?

A la une
02.11.2022
Sommité de chanvre textile

Dans le cadre du Plan de relance et de Circular Wallonia, Valbiom a lancé deux projets pour développer la filière wallonne de l’extraction végétale. L’un de ceux-ci consiste à étudier la faisabilité de valoriser les sommités fleuries du chanvre textile.

Depuis maintenant 3 ans, Valbiom mène des essais pour développer la filière du chanvre textile, de la culture au champ jusqu’au produit fini. Valbiom s’intéresse également aux coproduits de cette culture. Le but ? Atteindre une valorisation complète de la plante et maximiser les revenus agricoles. Les sommités fleuries sont un de ces coproduits, le chanvre textile se récoltant au moment de la floraison.

Faisabilité technico-économique à l’étude

Afin de valoriser les sommités du chanvre textile, une étude de faisabilité technico-économique est nécessaire, et plus particulièrement l’analyse du potentiel des molécules actives (cannabinoïdes, terpènes, flavonoïdes) présentes dans les sommités. Certaines molécules peuvent, entre autres, être utilisées dans les produits cosmétiques. D’autres voies de valorisation plus innovantes sont également étudiées.

Le projet « ExtraHempWal », financé par le Plan de de Relance wallon, a donc pour but de tester en conditions réelles cette covalorisation des sommités. L’occasion d’intégrer et d’évaluer l’utilisation des outils déjà existants en Wallonie, via l’extraction de molécules d’intérêt.

Les activités principales de ce projet sont les suivantes :

  • mesurer les concentrations en molécules d’intérêt des sommités du chanvre textile sous les latitudes wallonnes,
  • tester des méthodes de séchage avec des équipements wallons existants,
  • estimer les coûts d’extraction et de séchage en conditions réelles.

Analyses en cours

Lors des essais agricoles 2022, plusieurs échantillons de sommités ont donc été récoltés et sont en cours d’analyse pour étudier ce potentiel de valorisation.

Les résultats contribueront au développement conjoint de la filière de chanvre textile et de la filière régionale de l’extraction végétale.

Crédit photo: Valbiom